Rakuten a décidé de fermer certaines de ses places de marché en Europe, notamment en Angleterre et en Espagne. Désormais le géant japonais du e-commerce veut se concentrer sur ses activités en Allemagne et en France.
Retour sur investissement trop limité
Rakuten a décidé de se focaliser sur l’Allemagne et la France, étant donné que le potentiel de croissance y est plus important. En Angleterre et en Espagne par contre, l’e-tailer estime que les investissements sont trop lourds proportionnellement au marché relativement restreint. La place de marché autrichienne sera elle aussi fermée, mais à l’avenir les clients autrichiens pourront se rendre sur le site web allemand. Rakuten espère fermer les différentes places de marché d’ici fin août.
La décision de Rakuten peut paraître surprenante, sachant que l’e-tailer depuis quelques années s’était solidement implanté en Europe. Ainsi le groupe japonais a repris le britannique Play.com, rebaptisé Rakuten.co.uk.
Mais cette restructuration ne concerne pas seulement l’Europe, mais également l’Asie : Rakuten s’y est déjà retiré d’Indonésie, de Malaisie et de Singapour et a conclu un accord de collaboration avec eBay en Corée du Sud.