Le géant japonais du e-commerce Rakuten a annoncé que sa place de marché française Priceminister poursuivrait ses activités sous le nom Rakuten, comme ce fut déjà le cas pour le britannique Play.com.
Uniformisation
A partir du 1er mars les visiteurs de Priceminister seront réorientés vers la page de Rakuten. Ils y trouveront la même offre, mais sous une autre marque. Fondée en 2000, la place de marché française Priceminister a été rachetée par le groupe japonais en 2010 pour un montant de 200 millions d’euros.
Les autres webshop repris par Rakuten, notamment le britannique Play.com, l’allemand Tradoria.de et l’américain Buy.com, ont tous perdu leur nom au profit de leur maison-mère Rakuten. En comparaison Priceminister a conservé son nom bien plus longtemps, en raison de sa notoriété sur le marché français. Les deux noms ont donc coexisté durant plusieurs années, écrit le magazine français LSA.
Par ces changements de nom Rakuten vise une uniformisation de ses propriétés afin de mieux faire face à la concurrence d’autres mastodontes tels qu’Alibaba et Amazon. Il y a quelque temps Rakuten aurait pourtant envisager de céder Priceminister, mais semble à présent avoir changé d’avis. Par contre le géant japonais s’apprêterait à céder le logisticien français Alpha Direct Services.