Premier grand site belge à accepter les Bitcoins
Bien que les Bitcoins existent depuis quatre ans déjà, Pizza.be est le premier grand site belge – le site compte pas moins de 1.100 restaurants affiliés – à accepter les paiements en ligne avec cette monnaie électronique.
« Environ 35% de nos commandes sont payées en ligne. Même si les modes de paiements très populaires tels que Bancontact/MisterCash et PayPal ne risquent pas d’être détrônés pour l’instant, nous nous réjouissons que le consommateur ait encore davantage de liberté dans ce domaine », explique Imad Qutob, manager marketing chez Pizza.be.
Pizza.be a été fondé en 2003 par l’entrepreneur hollandais Jitse Groen. Aujourd’hui l’entreprise traite plus d’un million de commandes par mois au Benelux. La société mère néerlandaise Takeaway.com est active dans 9 pays et compte plus de 25.000 restaurants affiliés.
En janvier 2012 Prime Ventures a investi 13 millions d’euros dans l’entreprise afin d’accélérer sa croissance internationale. Le mois dernier l’entreprise a ajouté à son portefeuille le leader du marché au Vietnam.
L’acceptation des Bitcoins en progression
Coïncidence amusante : la toute première transaction en Bitcoins a été effectuée pour la commande de pizzas. Il y a quatre ans un certain Laszlo Hanyecz avait payé 10.000 Bitcoins, soit 20 euros à l’époque, mais au taux de change actuel l’équivalent de quelque 1,6 million d’euros. En ce moment le cours du Bitcoin s’élève à environ 240 à 260 euros. Aujourd’hui pour commander une pizza de 7 euros le consommateur devra débourser environ 0,03 Bitcoin.
Ces derniers temps le Bitcoin, une monnaie purement digitale, qui – contrairement aux monnaies officielles – n’est pas gérée par une banque centrale, est en train de gagner du terrain. La semaine dernière la monnaie électronique a été introduite sur le site Thuisbezorgd.nl aux Pays-Bas. Le site allemand Lieferservice.de et son pendant autrichien Lieferservice.at accepte également les Bitcoins comme moyen de paiement.
En Allemagne le Bitcoin a été reconnu officiellement comme ‘monnaie particulière’, alors qu’à Vancouver au Canada le premier distributeur de Bitcoins a été mis en service. Les consommateurs peuvent y échanger des Bitcoins pour des euros et des dollars ou vice versa. Aujourd’hui, quatre ans après la création de la monnaie digitale, 11 millions de Bitcoins sont en circulation à travers le monde.
Traduction : Marie-Noëlle Masure