L’ancien vépéciste français 3Suisses a entamé des négociations exclusives concernant la reprise du groupe par l’entreprise d’e-commerce lilloise Domoti. Au printemps dernier Domoti avait déjà racheté la marque de linge de maison Becquet à 3SI.
Y compris 3Suisses Belgium
Domoti, le groupe d’e-commerce chapeautant les marques Temps L (pour séniors) et Becquet, souhaite racheter 3Suisses France et 3Suisses Belgium. Le montant proposé par le groupe lillois n’a pas été divulgué. Si l’Autorité française de la concurrence donne son feu vert, le deal devrait être finalisé avant l’été. Le groupe reprendrait les 40 employés de 3Suisses France et les 18 employés de la branche belge, ainsi que tous les droits sur la marque.
3Suisses, fondé en 1932, ne parvient pas à trouver une solution appropriée face à la concurrence de mastodontes, comme Amazon et Zalando, et face à son éternel rival La Redoute. En 2014 le groupe a abandonné la diffusion de son célèbre catalogue papier, afin de miser pleinement sur l’e-commerce. Une stratégie qui ne s’est pas avérée payante : en 2016 3Suisses a essuyé une perte de 60 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros. A titre comparatif : il y a une dizaine d’années 3Suisses générait encore un chiffre d’affaires de près d’un milliard d’euros. Depuis 2009 le groupe a accumulé plus de 650 millions d’euros de pertes.
Au printemps dernier 3SI (l’ancien 3Suisses international) avait déjà annoncé son intention de revendre ses webshops et de se concentrer uniquement sur les services aux entreprises d’e-commerce. La restructuration qui s’en est suivie a entraîné la perte de 80 jobs en France. Depuis 2009 un millier d’emplois ont déjà été supprimés, y compris dans notre pays.