Lutte contre Amazon
Pour atteindre cet objectif, Walmart ouvrira trois centres de distribution supplémentaires cette année, une belle avancée dans sa lutte contre Amazon, son principal concurrent aujourd’hui. Ce n’est donc pas par hasard que Walmart souhaite fournir tous ses clients dans un délai de deux jours : il s’agit du même délai de livraison dont bénéficient les clients Amazon Prime.
Walmart teste également le Shipping Pass, un nouveau service qui ressemble étrangement à Amazon Prime. Pour l’instant, il permet aux consommateurs de profiter de livraisons à domicile gratuites dans un délai de trois jours. Notons que Walmart ne demande que 50 dollars par an pour ce service, la moitié du prix d’Amazon Prime.
Walmart ne compte pas uniquement sur les grands centres de distribution pour développer son e-commerce. La chaîne possède également un certain nombre de plus petits centres de fulfilment. Et plus de quatre-vingt magasins envoient des marchandises directement à la clientèle. Les consommateurs peuvent également aller chercher leurs produits dans les magasins Walmart.
Grâce à des résultats positifs inattendus, Amazon a rattrapé Walmart en termes de valeur de marché au cours du dernier trimestre. A l’heure actuelle, Amazon vaut 264 milliard de dollars (240 milliards d’euros), alors que Walmart doit se contenter d’une valeur de 234 milliards de dollars (215 milliards d’euros).