Le nombre de Belges ayant démarré leur propre entreprise n’a jamais été aussi élevé que l’an dernier. Le secteur des services, en particulier les petites entreprise de coursiers indépendantes qui livrent des colis pour les webshops, figurent en tête.
Plus 10.000 coursiers supplémentaires
L’an dernier 89.777 petites entreprises ont fait leurs débuts en Belgique, soit une croissance de 8,7%, « un record absolu ». C’est ce que révèle l’Atlas du Créateur annuel, publié hier par l’organisation des indépendants Unizo et le bureau d’information commerciale Graydon.
Le secteur des services est particulièrement performant, avec plus de 34.000 entreprises débutantes, dont près de 30% – donc environ 10.000 – sont actives dans le secteur des transports. Selon Graydon, il s’agit essentiellement de petites entreprise de coursiers : « Des petits indépendants qui roulent pour le compte d’un marché en pleine explosion de services liés à internet et qui livrent des colis pour des géant du e-commerce comme Zalando ou bol.com », explique Eric Van den Broele de Graydon.
D’ailleurs l’e-commerce aussi est bien classé : cette catégorie fait partie du top-10 du nombre de nouvelles start-ups. Cliquez ici pour télécharger l’Atlas du Créateur.