Partenaire pour e-commerçants
Mondial Relay souhaite devenir le partenaire privilégié des e-commerçants : « Nous développons pour eux des services spécifiques à bas coûts, sans exigences préalables quant au volume », explique Jean-Pierre Herdies, directeur général de Mondial Relay Belgique. « Nous offrons à ces PME à la fois une ouverture vers les marchés français et espagnols et inversement nous proposons en Belgique une solution pour les entreprises e-commerce françaises et espagnoles. »
Le nouveau centre de distribution de Mondial Relay à Forest livre des colis pour des entreprises, telles 3 Suisses, La Redoute, Vanden Borre, Decathlon, persgroep Rossel ou encore Maxi Toys. Toutefois la moitié de la clientèle est constituée de petites entreprises actives dans l’e-commerce, avec un large éventail de produits : allant des partitions de musique aux sachets de thé en passant par les produits pharmaceutiques.
23.000 points d’enlèvement en Europe
Tout comme Kiala et bientôt également GLS Belgium, Mondial Relay a développé un vaste réseau de plus de 6.100 points d’enlèvement, répartis en France, en Espagne, en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Avec les 17.000 points de retrait de son partenaire allemand Hermes – qui couvre l’Allemagne, l’Autriche, la Grande-Bretagne et l’Italie – Mondial Relay est, selon ses propres dires, le leader européen des livraisons de colis aux particuliers, avec un délai de livraison de 24 à 48 heures pour la majorité des destinations.
En Belgique Mondial Relay compte 600 points d’enlèvement, principalement des marchands de journaux. Grâce à un accord exclusif avec le groupe de presse AMP les colis sont livrés à l’aube en même temps que les journaux et les revues.
Chiffre d’affaires de 102 millions d’euros
Mondial Relay est l’ancienne division de transport de l’entreprise de vente à distance 3 Suisses et est devenu en 1997 une entreprise autonome, chapeautée par le groupe 3SI. A l’origine l’entreprise livrait uniquement des colis aux particuliers pour les entreprises faisant partie du groupe (3 Suisses, Blancheporte, Unigro, Witt International, Bruneau…), mais ensuite Mondial Relay a également proposé ses services à d’autres grandes entreprises du e-commerce. A présent le groupe vise également les webshops débutants.
En 2011 Mondial Relay a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 102 millions d’euros, généré pour plus de 50% par les clients hors du Groupe 3SI.
Traduit par Marie-Noëlle Masure