Le consommateur bruxellois achète différemment
L’augmentation est particulièrement frappante dans la Région de Bruxelles-Capitale et dans la périphérie bruxelloise. Selon Baptiste van Outryve, porte-parole de Carrefour, il s’agit d’une augmentation de 50% depuis samedi. Roel Dekelver de Delhaize parle d’une hausse de 40 à 50% depuis mardi. Cela concerne tant les livraisons à domicile, que les commandes préparées dans les points de collecte.
Selon Carrefour, le consommateur a adapté son comportement d’achat en magasin. « Nous constatons que la valeur moyenne des achats par caddie a également augmenté. Ce qui pourrait indiquer que les acheteurs font leurs courses une seule fois pour toute la semaine, au lieu d’aller plusieurs fois par semaine au magasin », précise van Outryve. « Il est possible que nous profitions du fait que d’autres magasins restent fermés. Mais nous n’avons pas l’impression que les gens font des provisions. »
Par rapport à la situation avant les menaces terroristes, les supermarchés observent que les clients choisissent de faire leurs achats en pleine journée plutôt qu’à la tombée du jour.
Mesures de sécurité supplémentaires
Les deux porte-parole précisent néanmoins que presque tous les magasins bruxellois sont ouverts. Des 70 magasins Carrefour à Bruxelles, seuls trois restent fermés sur ordre des autorités : « Il s’agit du magasin à City 2 étant donné que le centre commercial est fermé à la demande du gouvernement, le magasin dans le métro Rogier puisque les stations de métro sont fermées, et l’hypermarché de Berchem-Sainte-Agathe, et ce à la demande du bourgmestre », précise van Outryve.
Chez Delhaize, deux des 70 enseignes de la Région de Bruxelles-Capitale restent fermées : Charles Quint à Berchem-Sainte-Agathe et le supermarché dans le Westland Shopping. « Sur ordre des autorités supérieures », confirme Roel Dekelver. « Depuis, certains magasins sont protégés par des militaires qui patrouillent devant l’enseigne, comme à Molenbeek-Saint-Jean. Dans nos 70 magasins de la région bruxelloise, des mesures supplémentaires ont été prises en matière de surveillance interne. »