Media-Saturn a adopté une stratégie particulière afin d’effacer les pertes encourues par son webshop Redcoon, racheté en 2011. Le groupe a intenté un procès afin d’annuler la vente avec effet rétroactif.
Indemnisation de 300 millions d’euros
En vue d’annuler cette reprise Media-Saturn invoque la législation en matière de cartels. Selon le groupe, il y aurait eu une série d’infractions à cette loi. Media-Saturn exige donc une indemnisation de 300 millions d’euros, qui devrait couvrir le montant de reprise de 125 millions d’euros et les pertes encourues. Un verdict est attendu à la fin de cette année.
Pour rappel : Media-Saturn a repris le webshop Redcoon en 2011 avec de hautes ambitions, qui finalement n’ont pas abouti. En 2014 le groupe a décidé d’arrêter les ventes online au Danemark et en France et en 2016 les webshops du Benelux, d’Espagne, d’Autriche et du Portugal ont également été abandonnés.
Lorsque Media-Saturn a racheté Redcoon en 2011, aucune des deux chaînes ne disposait de son propre webshop. L’objectif était de doubler rapidement le chiffre d’affaires online. Par la suite tant Media Markt que Saturn ont lancé leur propre webshop, rendant Redcoon quelque peu superflu. De fait, le chiffre d’affaires online progresse déjà suffisamment via les webshops en propre : l’an dernier Media-Saturn a enregistré une croissance online de 40%.