Expansion des flagship stores
Dans les années à venir Marks & Spencer entend poursuivre son repositionnement et évoluer d’un retailer britannique traditionnel vers un retailer international multichannel. Le groupe espère ainsi augmenter son chiffre d’affaires comparable au Royaume-Uni et renforcer sa présence internationale, principalement sur les marchés où il est déjà présent, notamment en Europe et en Asie.
La croissance en Europe de l’Ouest consistera notamment à étendre le réseau de flagship stores et à développer les opportunités online. Le magasin de La Haye est considéré comme point de référence pour les nouvelles implantations : depuis son ouverture en février dernier le point de vente hollandais a accueilli plus de 350.000 clients.
Augmentation du bénéfice de 40%
D’ici 2016/2017 M&S veut atteindre un chiffre d’affaires d’environ 250 millions de livres sterling (303 millions d’euros) en Europe de l’Ouest (hormis l’Italie et l’Espagne). Sur l’ensemble du marché international la chaîne envisage une croissance de son chiffre d’affaires d’un quart, ainsi qu’une hausse de son bénéfice de 40%. Pour réaliser cet objectif, 250 nouveaux magasins seront ouverts, dont 60% en franchise.
Marks & Spencer examine également la possibilité de livrer quotidiennement des produits frais aux magasins situés dans certaines partie de l’Europe, notamment en Belgique, aux Pays-Bas et dans le Nord de la France. Pour les autres parties d’Europe occidentale les livraisons prendront un jour supplémentaire.
Traduction : Marie-Noëlle Masure