La controverse persiste
Selon le porte-parole du syndicat Verdi, près de 500 des 1.200 employés du centre de distribution à Leipzig ont arrêté le travail lundi. En cause, le différend persistant à propos des salaires, qui l’année dernière avait également provoqué quelques grèves.
Verdi exige que le salaire des employés d’Amazon en Allemagne soit aligné à celui des autres entreprises du secteur de la vente par correspondance et du retail. Amazon a déjà rejeté cette proposition plusieurs fois et explique que les travailleurs sont des ouvriers du secteur de la logistique et que leurs rémunérations se situent au-dessus de la moyenne du secteur.
Après les Etats-Unis, l’Allemagne est pour Amazon son principal marché au niveau mondial. L’entreprise y dispose de neuf centres de distribution et y compte environ 9.000 travailleurs.
Amazon réagit: « Petite minorité »
« Moins de 340 employés ont décidé de ne pas venir travailler. La plupart a tout simplement travaillé ce jour-là. […] Amazon n’a ressenti aucun impact sur les livraisons à la clientèle », explique l’entreprise en réponse à notre rédaction.
« Les fulfillment centers d’Amazon sont des entreprises de logistique qui traitent les commandes. Les salaires de nos travailleurs se situent plutôt dans le haut de l’échelle des salaires par rapport aux autres entreprises de logistique », précise Amazon. Et c’est là que le bât blesse, car les syndicats considèrent qu’Amazon est un retailer – secteur où les salaires sont plus élevés que dans la distribution.
– Traduction: Laure Jacobs