Une tablette pour toute la famille
Pas moins de 23% des ménages belges disposent d’une tablette à usage familial, selon l’enquête IAB Dashboards réalisée pour le compte d’Interactive Advertising Bureau Belgium. L’iPad est de loin la tablette la plus populaire (39%), suivi de Samsung en deuxième position avec 23%.
En moyenne les utilisateurs belges de tablettes passent 34 minutes par jour sur l’internet mobile. Le salon (90%) et la cuisine (50%) sont les endroits favoris pour surfer sur sa tablette, bien que 4 utilisateurs sur 10 emmènent également leur tablette au lit.
A noter que les foyers néerlandophones sont deux fois plus nombreux à posséder une tablette par rapport aux ménages francophones : 27% dans la région néerlandophone contre 15% seulement dans la région francophone. Par ailleurs la tablette pc est partagée par tous les membres de la famille, alors que les téléphones mobiles sont plutôt à usage individuel.
Le smartphone continue sa percée
Bien que la majorité des personnes interrogées utilisent encore un GSM classique (Nokia pour 43% et Samsung pour 28%), les smartphones continuent leur percée : un tiers des ménages belges en possède déjà un. Cette fois c’est Samsung qui connaît le plus de succès (11%) et Apple en deuxième position (8%).
Quasi tous les utilisateurs de smartphone (97%) surfent quotidiennement sur le Net à partir de leur smartphone : durant 23 minutes par jour pour 4 utilisateurs sur 10 et durant au moins une heure par jour pour 8% d’entre eux. « Si nous sommes toujours en retard par rapport à nos voisins, l’utilisation d’appareils permettant d’accéder à Internet – comme les tablettes et les smartphones – continue à se généraliser en Belgique », commente Patrick Marck, Directeur général d’IAB Belgium.
« Des études antérieures d’IAB montraient déjà qu’un Belge sur deux regarde parfois la télévision tout en surfant sur sa tablette ou son smartphone. Cette tendance ouvre des portes pour le secteur de la télévision et pour les annonceurs en créant de nouvelles opportunités. En Belgique aussi l’avenir de la publicité est digital», estime IAB Belgium.
Traduction : Marie-Noëlle Masure