Surtout les jeunes
Parmi les utilisateurs de smartphone en Amérique, 56% disent ne pas vouloir recevoir de promotions ou de publicités sur leur smartphone. Seuls 10% souhaitent en recevoir quotidiennement, 22% estiment qu’une promotion par semaine suffit et 12% se contenteraient d’une par mois.
A noter que les jeunes surtout n’apprécient pas les publicités non-désirées : dans la catégorie d’âge des 18-24 ans 50% ne souhaitent pas en recevoir et parmi les 25-34 ans ce pourcentage s’élève à 61%. Des chiffres qui s’expliquent probablement par le fait que ces deux groupes sont à ce point habitués au ‘content on demand’ qu’ils ne voient plus l’utilité de recevoir des publicités non-sollicitées.
Messages en accord avec l’univers du shopper
La principale source d’irritation évoquée concernant les messages publicitaires mobiles est leur caractère intempestif : trop d’informations, souvent non pertinentes et l’impossibilité de couper l’entrée des messages.
Par contre les e-acheteurs semblent favorables aux ‘mobile ads’ : 54% disent s’intéresser aux messages correspondant à leurs centres d’intérêt personnels, alors que 25% apprécient les publicités géolocalisées.
Traduction : Marie-Noëlle Masure