Amazon ne cesse de croître et l’entreprise est susceptible de devenir le principal vendeur de vêtements aux Etats-Unis l’année prochaine. Pourtant, les marques de luxe n’ont pas l’intention d’en tirer profit.
Une image erronée
Il y a quelques jours, Jean-Jacques Guiony, CFO chez LVMH, a fait savoir que l’entreprise de luxe n’avait absolument pas l’intention de collaborer avec Amazon. L’image d’Amazon ne correspond pas à celle des marques de luxe, estime-t-il : « Si elle adapte son modèle d’affaires, alors on pourrait revoir notre stratégie, mais nous n’allons certainement pas faire des affaires avec elle si elle maintient son modèle d’affaires actuel. »
La grande différence entre Amazon et les marques de luxe si situe dans la manière dont les produits sont proposés. Amazon souhaite atteindre un maximum de clients, alors que les marques de luxe veulent faire rayonner leur caractère plus exclusif. Un autre élément qui joue en sa défaveur est sa grande générosité à distribuer des ristournes, ce que les marques de luxe souhaitent éviter à tout prix.
Exclusif et quand même en ligne
Cette scission entre l’exclusivité et l’obtention d’un grand nombre de clients en ligne, a fait en sorte que beaucoup de marques de luxe ont décidé de se lancer dans l’e-commerce très tardivement. Pourtant, de plus en plus de marques sont en train de franchir le pas : Prada vend sa collection ready-to-wear depuis le mois de juillet, et Chanel pense également à se lancer en ligne cette année.
D’autres marques, comme Coach et Michael Kors, osent pourtant vendre en ligne via Amazon, mais elles le font de manière très consciente. Par le biais d’Amazon, ces deux marques proposent uniquement une gamme limitée et elles choisissent des articles parmi le segment le moins cher de leurs collections. Elles optent donc pour une gamme qui, de toute façon, est déjà disponible pour un public plus large. Le client plus favorisé doit donc toujours se rendre dans un magasin physique. La question de savoir si Amazon réussira à convaincre les marques de luxe à proposer une large gamme via le webshop, reste entière.