Grâce à cette nouvelle appli, les 100 000 clients journaliers pourront à l’avenir préparer leur parcours shopping en sélectionnant leurs marques préférées en favoris, générer des itinéraires, s’orienter grâce à des plans 3D interactifs, consulter toutes les informations pratiques des magasins ou encore partager leur position sur les réseaux sociaux avec leurs amis. L’ambition du grand magasin est de générer 15% de son chiffre d’affaires (2,9 milliars d’euros en 2012) via les visites digitales.
Augmentation massive des équipements en smartphone
Les technologies de géolocalisation « in store » sont au point et commencent à être déployées dans des enseignes américaines et françaises. Ce succès est dû notamment au taux d’équipement en smartphone qui a grimpé en flèche (50% de la population française). La greffe du « check in » et de géolocalisation a bien pris et est passée d’une dimension ludique à une logique utilitaire en développant le système « in store », qui ouvre la voie à de nouveaux types de services et de bénéfices spécialisés pour le client.
Liberté de choix et transparence des données
La géolocalisation permet d’une part une liberté complète de la décision du client qui choisit lui-même l’application lorsqu’il pénètre dans le magasin et, d’autre part la transparence sur les données recueillies à savoir l’explication au client des types de données personnelles recueillies, l’usage qui en sera fait et enfin le droit de regard qu’il aura dessus.
A noter que l’application est utilisable sur l’iphone4S, l’Ipad3 ou un modèle plus récent, ainsi que sur la majorité des terminaux Android.