« Les personnel est déjà nettement plus satisfait », dixit Zalando
D’après des entretiens que le site web Duitslandnieuws a eu avec quelques (ex) employés de Zalando et avec des membres du syndicat allemand Ver.di, il semblerait qu’il est toujours question d’une charge de travail écrasante. Zalando s’était pourtant engagé à remédier à la situation, après avoir été vivement critiqué en 2012 suite à un reportage diffusé à la télévision allemande.
Outre la charge de travail excessive en vue d’atteindre des objectifs jugés inaccessibles par les travailleurs, ceux-ci évoquent également le manque d’encadrement, mettant mal à l’aise les nouveaux employés, qui pour cette raison décident très vite de quitter l’entreprise.
Le directeur des opérations David Schröder estime pour sa part que la situation s’est nettement améliorée depuis 2012 : « Nous avons immédiatement formulé et mis en place des standards sociaux. Nous constatons que cela a été efficace, car le personnel est nettement plus satisfait qu’il y a deux ans », explique-t-il à Duitslandnieuws.
Le syndicat évoque une autre version
Schröder admet néanmoins que le taux de rotation des employés reste trop élevé: la moyenne se situerait aux alentours de 10%, ce qui, selon lui, est déjà nettement moins qu’il y a deux ans. « Mais nous estimons que cela reste trop élevé. Finalement nous aussi, nous avons tout intérêt à disposer d’employés fixes. »
« Zalando s’efforce soi-disant de proposer davantage de contrats fixes, mais visiblement sans grand résultat. Lorsqu’on considère la multitude de personnes engagées chaque semaine, il doit nécessairement y en avoir autant qui quittent l’entreprise volontairement ou non », déplore Stefan Najda du syndicat Ver.di.
Quant à la charge de travail, là aussi le point de vue des deux hommes diverge. Selon Zalando les objectifs à atteindre sont adaptés en fonction des possibilités de l’employé et si nécessaire celui-ci recevra une formation supplémentaire. « Quand cela ne va vraiment pas, nous sommes parfois contraints de nous séparer d’un employé. » Selon Najda, tout l’argent chez Zalando est consacré au marketing et certains postes vacants le restent, d’où une charge de travail plus élevée pour les autres.