Les colis postaux représentent déjà 76 millions d’euros
Durant le premier semestre 2013 bpost a vu le volume de paquets nationaux progresser de 6,4%. Au troisième trimestre la croissance s’est accélérée pour atteindre les 7,7%, voire même 8% au quatrième trimestre. Au mois de décembre, durant la période de Noël, la croissance a été particulièrement élevée (+12,9%). D’où une augmentation des revenus de 13,8 millions d’euros au quatrième trimestre.
Le revenu total provenant de la livraison de paquets s’établit ainsi à 76 millions d’euros. Outre l’augmentation du volume de colis nationaux, bpost depuis l’an dernier prend également en considération les résultats de la société postale américaine Landmark Global, reprise par la poste belge. Cette acquisition a généré 13,7 millions d’euros de revenus supplémentaires provenant du traitement de colis. Le traitement de paquets internationaux surtout a connu une forte hausse.
La croissance des paquets compense la baisse du courrier
La croissance du volume de paquets doit compenser la baisse du volume de courrier : en 2013 celui-ci avait régressé de 4,2% par rapport à 2012 et cette année l’entreprise s’attend à une nouvelle baisse de l’ordre de 5% environ.Bpost a communiqué ces chiffres à l’occasion de la présentation de ses résultats annuels pour 2013. L’an dernier l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires global de 2,4 milliards d’euros, soit une progression de 0,5%. Le bénéfice net quant à lui grimpe de 20% pour atteindre les 273,3 millions d’euros.
Ces excellents résultats sont attribuables notamment au programme de maîtrise des coûts : l’an dernier bpost a réduit ses effectifs de 1.082 équivalents temps plein, soit 3,9% sur l’ensemble du personnel. Fin 2013 bpost comptait 25.000 employés. Pour 2014 bpost envisage la suppression de 800 autres ETP et s’attend à réaliser une croissance encore plus forte qu’en 2013.
Traduction : Marie-Noëlle Masure