Le client a voix au chapitre, phénomène peu commun
Grâce à cette action marketing, Lidl veut faire passer un message clair : « Nous ne voulons pas uniquement imposer nos choix, mais nous voulons surtout être à l’écoute de notre clientèle ». La Super Promotion du Samedi n’est pas une nouveauté : chaque semaine, les clients Lidl reçoivent un dépliant dans leur boîte aux lettres. Ce prospectus reprend entre autres trois produits qui sont proposés à des prix très attractifs. Par contre, ce qui est nouveau cette semaine-ci, c’est la façon de choisir ces produits.
Le 4 mai, les clients Lidl, via un scrutin, ont pu choisir entre quatre produits. Celui avec le plus grand nombre de voix a été élu Super Promotion du Samedi. La glace américaine a remporté le premier prix devant Pinot Grigio, le cocktail Mojito et le produit lessiviel liquide Marsiglia. Le scrutin a eu lieu bien à l’avance, car une telle action nécessite un grand travail préparatoire : « Nous devons prévoir un stock plus important qui doit être disponible en magasin à la date prévue », explique Pieterjan Rynwalt, porte-parole de Lidl.
La page Facebook de Lidl est active depuis mars et compte déjà 11.700 membres. Pour l’entreprise, le site du réseau social est le moyen idéal d’entamer le dialogue avec sa clientèle, un échange à la portée de tous. Les remarques et les plaintes postées par les clients sur le site, sont traitées de façon individuelle, tant que possible. La semaine prochaine, un nouveau vote aura lieu pour élire la nouvelle Super Promotion du Samedi.
Traduction : Laure Jacobs