En-dessous de la moyenne européenne
Le succès grandissant des smartphones est évident. Selon une enquête d’Insites Consulting (à la demande d’ Interactive Advertising Bureau Belgium), 28% des Belges possèdent un smartphone. Un pourcentage largement en-dessous de la moyenne européenne, qui se situe aux alentours de 48%.
Au niveau de l’utilisation mobile, la Belgique est également à la traîne : l’étude indique que plus de la moitié des utilisateurs européens de smartphones (59%) surfent quotidiennement sur internet via leur smartphone, alors qu’en Belgique la moyenne est de 45% seulement.
Manœuvre de rattrapage
A la question de savoir pourquoi ils n’ont pas (encore) acheté de smartphone, 55% des personnes interrogées répondent qu’elles n’en veulent pas ou que leur téléphone actuel fonctionne encore parfaitement.
Par ailleurs une personne sur cinq estime que l’abonnement est encore trop cher. « Malgré les efforts de nombreux opérateurs, afin de diminuer le coût de l’internet mobile en Belgique, celui-ci reste relativement élevé par rapport à nos pays voisins », affirme Patrick Marck, general manager d’IAB Belgium.
Maintenant que les tarifs commencent à évoluer et étant donné que tout GSM doit tôt ou tard être remplacé, Patrick Marck prévoit que les « Belges ne tarderont pas à rattraper leur retard en s’achetant un smartphone. Une occasion à ne pas manquer pour les annonceurs online. »
Traduction : Marie-Noëlle Masure