Un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros en Belgique
L’année dernière la jeune entreprise anversoise LensOnline a réalisé un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros en Belgique, grâce à ses 70.000 clients qui ont commandé des lentilles via le webshop ou via les 45 opticiens belges indépendants, avec lesquels l’entreprise collabore.
« Dans un premier temps nous vendions nos produits uniquement via internet, mais ensuite nous avons élargi notre canal de vente par des partenariats avec des opticiens », explique Bert Boon.
10% de part de marché et la conquête de l’Europe en perspective
L’année prochaine LensOline espère dépasser le cap des 10% sur le marché belge : « A court terme nous voulons attirer 25 opticiens de plus et si nous en avons 70 , il est fort probable que nous dépasserons les 10%».
D’autre part le duo ambitionne également une expansion à l’étranger. LensOnline est déjà présent en Italie depuis trois ans, où il est, selon ses propres dires, quasiment le plus grand fournisseur de produits de lentilles. Lensonline est également actif aux Pays-Bas et en Espagne et l’année prochaine l’entreprise compte se lancer dans d’autres pays européens.
« En ce moment nous sommes en train de mettre en œuvre un système SAP, ce qui devrait faciliter notre organisation (logistique). L’année dernière nous avons conclu notre premier partenariat à Barcelone. Une fois le système SAP au point, nous démarrerons également dans d’autres villes espagnoles », précise Luc Cuperus.
Traduction : Marie-Noëlle Masure