Partenariat gagnant-gagnant
Fondé en 2004 par Bert Boon en Luc Cuperus (photo), le webshop de lentilles contact LensOnline compte aujourd’hui plus de 120.000 clients en Belgique, ce qui représente une part de marché d’environ 10%. Depuis sept ans LensOnline collabore avec des opticiens locaux. Un partenariat gagnant-gagnant : d’une part LensOnline a pu développer son service en ligne et d’autre part les 60 opticiens locaux profitent des possibilités d’up-selling et de cross-selling.
C’est précisément ce concept que LensOnline veut déployer à l’étranger. Outre la Belgique, LensOnline est déjà actif aux Pays-Bas, en Italie, en Espagne et en France. De plus, des discussions sont en cours avec d’autres grands acteurs européens, en vue de percer dans d’autres pays. Le concept de LensOnline a immédiatement séduit les frères Pols de l’entreprise néerlandaise City Lens : « Attirer des clients via un bon webshop et ensuite faire en sorte que ces clients se rendent en magasin pour un contrôle de lentilles, cela profite à tout le monde. Nous avions déjà cette idée en tête depuis un certain temps, mais il nous manquait un partenaire online solide. Avec LensOnline nous avons trouvé le parfait allié. »
City Lens dispose non seulement des plus grands cabinets pour lentilles de contact aux Pays-Bas, mais propose également un système d’abonnement. Pour un montant fixe par mois, le client peut se faire livrer les lentilles de contact qui lui conviennent. Désormais ce système sera intégré dans le logiciel de LensOline Pays-Bas.
Les Pays-Bas, un marché important pour les lentilles de contact
Parmi les 11 millions d’habitants en Belgique, 8% portent des lentilles. Aux Pays-Bas la proportion est de 12% pour 17 millions d’habitants. C’est pourquoi le marché néerlandais est si intéressant pour LensOnline, explique Luc Cuperus : « Nous avons lancé notre webshop néerlandais fin octobre 2014. Depuis 20 opticiens indépendants se sont affiliés. »
D’ici quatre ans Cuperus espère attirer 100 opticiens indépendants néerlandais chez LensOnline : « Grâce à l’accord avec City Lens, nous pourrons poursuivre la professionnalisation de LensOline.nl. Ceci impliquera une politique d’achat et une stratégie marketing en commun. »
Afin d’assurer son expansion aux Pays-Bas , LensOnline a engagé Anton Hofstede, qui depuis des années déjà est actif dans la branche de l’optique aux Pays-Bas et qui a su développer un réseau considérable.