Un webshop pour couronner un comeback réussi
« Les gens passent du téléchargement au streaming : le digital cannibalise donc le digital, alors que les ventes physiques de musique reprennent du poil de la bête », explique le CEO Paul McGowan. Afin de tirer profit au maximum de ce redressement, l’icône britannique de la musique ouvrira « d’ici quelques semaines » un véritable webshop avec des CD, DVD et jeux vidéo.
L’année dernière HMV avait déjà lancé un webshop en Irlande (photo) en toute discrétion, mais en Grande-Bretagne le site web n’était encore qu’un simple blog de musique, destiné à garder le contact avec le consommateur. « Nous sommes prudents et ne voulons rien précipiter, mais le site web britannique recèle un énorme potentiel en vue de développer notre business », affirme McGowan.
Le webshop constitue l’apothéose d’un comeback plus que réussi, car il y a à peine deux ans la situation n’était pas rose pour HMV : à l’époque l’enseigne croulait sous une dette de plus de 200 millions d’euros, 223 magasins de disques étaient menacés de fermeture et plus de 4.000 emplois risquaient de passer à la trappe. Quelques mois plus tard le retailer, sous les ailes de Hilco, bénéficiait d’une relance avec 140 magasins. Aujourd’hui HMV est à nouveau rentable et a même reconquis son titre du ‘plus grand vendeur britannique de musique’ sur Amazon.