Brian Monahan, responsable du marketing en ligne chez Walmart durant des années, va travailler pour Pinterest. En tant que ‘chef stratégie verticale’, il devra rendre le réseau social ‘top of mind’ auprès des secteurs d’activité encore peu présents sur Pinterest.
A la recherche de nouvelles catégories de produits
Brian Monahan était le vice-président de Walmart.com et est à la base de Walmart Exchange, l’outil marketing qui fournit des données commerciales aux principaux clients de Walmart ainsi qu’à leurs agences publicitaires pour pouvoir mieux personnaliser les annonces. Sous la direction de Monahan, le nombre de visiteurs uniques de Walmart.com est passé de 55 à 85 millions par mois.
Aujourd’hui, le professionnel du marketing devra mieux ‘vendre’ Pinterest auprès des marques et des agences publicitaires. « Il existe certaines catégories de produits qui, par nature, conviennent très bien à Pinterest, mais nous avons également des catégories de produits grand public comme l’automobile, le fastfood, le retail, les voyages, les télécoms ou même le monde bancaire », précise Monahan.
Pinterest compte de plus en plus sur les ‘marques’ – jusqu’à présent il s’agissait principalement de mode, de décoration d’intérieur et d’autres biens de consommation – pour placer du contenu sur sa plateforme et pour générer des revenus via les ‘buyable pins’ (photo) e.a. Selon le réseau social, les trois quarts du contenu sont ‘pinned’ par des entreprises. Nous assurons cette relation symbiotique unique entre, d’une part, les ‘pinners’ à la recherche d’idées, et d’autre part, les marques qui souhaitent introduire leurs produits dans la vie des consommateurs.
Pinterest prétend compter près de 150 millions d’utilisateurs par mois, dont 70 millions qui vivent aux Etats-Unis.