Premier pas vers un shopping personnalisé
L’Innovation Boulevard s’étend sur l’axe reliant la Gare centrale au château du Steen à Anvers. Les consommateurs pourront y découvrir toute une série de nouveautés digitales dans divers magasins rendant le shopping plus agréable, plus efficace et plus personnalisé.
Ainsi la boutique de vêtements McGregor sera équipée d’une cabine d’essayage interactive, où le client via un écran pourra obtenir de plus amples informations concernant les vêtements qu’il essaye ou demander à une vendeuse de lui apporter une autre taille.
Chez Jetair Center l’application Qless permet au consommateur via son gsm de prendre place dans une file d’attente virtuelle. Le client est prévenu par sms lorsque son tour est presqu’arrivé, ce qui lui laisse le temps en attendant de faire d’autres courses sans perdre sa place.
Digitopia espère que cette initiative sera un premier pas vers le shopping personnalisé en Belgique. « Lorsque le consommateur fait son shopping il n’a besoin que d’informations personnalisées qui lui sont utiles à ce moment-là », explique Jan Bussels de Digitopia. « Un display digital qui vante les qualités d’un parapluie par temps de pluie est un exemple d’un environnement commercial intelligent. Mais on peut encore aller plus loin dans la personnalisation : le consommateur reçoit sur son smartphone un bon de réduction pour un parapluie dans le magasin le plus proche. »