Cette année les entreprises retail investiront environ 2,76 milliards d’euros dans l’Intelligence Artificielle. Ainsi le retail sera le principal moteur de croissance de l’IA au niveau mondial, surpassant même le secteur bancaire, indique IDC.
En 2018 le marché de l’IA représentera 15,52 milliards d’euros
Selon les calculs du bureau d’études IDC, en 2018 les dépenses consacrées aux systèmes d’intelligence cognitive et artificielle atteindront 19,1 milliards de dollars (environ 15,5 milliards d’euros) au niveau mondial, soit une hausse de plus de moitié (54,2% pour être précis) par rapport à l’an dernier. Le bureau d’études estime qu’en 2019 40% de toutes les initiatives de transformation digitale auront recours à des services d’IA et d’ici 2021 trois quarts des applications d’entreprises seront basées sur l’IA.
A noter que cette année le secteur du retail surpassera le secteur bancaire et investira le plus d’argent dans l’Intelligence artificielle. A l’échelle mondiale, IDC évalue les dépenses totales des retailers à 3,4 milliards de dollars (environ 2,76 milliards d’euros). Donc plus que les banques qui y consacreront environ 3,3 milliards de dollars (ou 2,68 milliards d’euros) et qui ces dernières années ont donné le ton.
Selon IDC, les retailers investiront principalement dans l’automatisation du service clientèle, les conseils professionnels en magasin, la recommandation de produits, ainsi que dans le merchandising pour les opérations omnicanal.