En première à Anvers
« Nous sommes quelque peu submergées par la quantité de réactions à notre projet », explique Aline Julia, qui avec Katrien Barrat, a créé Fermet, un ‘marché paysan online’ qui vise à rétablir le lien entre le paysan et le client, grâce à la technologie moderne. « Certes, nous en sommes très heureuses, mais ce grand intérêt demande de nouveaux investissements et solutions. Tout cela nous a demandé plus de temps et de travail que prévu. »
Après une phase pilote réussie à Anvers, durant laquelle 99 volontaires ont pu tester le webshop, l’heure est venue de donner le réel coup d’envoi : « Le marché paysan virtuel ouvrira à Anvers le 28 mars. Les premiers clients pourront alors passer leur commande et seront livrés la semaine suivante, le vendredi 3 avril. D’ici là de nouvelles récoltes fraîches seront disponibles, ce qui nous permettra de proposer un marché paysan local online encore plus complet. »
Afin de garder le contrôle d’un point de vue logistique, le nombre de commandes est limité : « Une surcharge serait une mauvaise chose pour tout le monde. C’est pourquoi nous allons limiter le nombre de commandes. La première fois nous irons jusqu’à 250 commandes. Tous ceux qui suivront après, pourront commander pour la semaine suivante. Si nous constatons que la demande égale l’enthousiasme que nous rencontrons aujourd’hui, nous prévoirons rapidement un deuxième jour de marché et nous ferons en sorte de pouvoir gérer plus de 250 commandes. »
Production locale et ‘prix équitables’
Fermet privilégie deux valeurs clés : production locale et ‘prix équitables’. Ainsi Fermet se procure ses produits auprès de neuf paysans (pour l’instant) de Berlaar, Herentals, Ravels, Oelegem, Sint-Katelijne-Waver, Ranst, Nijlen, Duffel et Westmalle. Tous ces agriculteurs touchent des ‘prix équitables’ pour leurs produits : la moitié de ce que paie le client, revient au paysan. Et malgré cela les prix ne sont pas excessifs, écrit l’une des personnes, ayant testé le webshop, sur le site web de Weekend Knack.
Après Anvers, Fermet se lancera également à Gand d’ici un mois. « Louvain suivra peu de temps après. Et ensuite nous continuerons : Belgium, here we come ! », souligne Aline Julia. Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur le site web.