Jack Ma, le fondateur de la plate-forme chinoise d’e-commerce Alibaba, s’est désisté pour la conférence de l’International Anticounterfeiting Coalition (IACC), où il devait pourtant tenir le discours d’ouverture.
Contestation d’autres entreprises
Alibaba a été invité à s’affilier l’IACC il y a seulement un mois, mais son adhésion a été accueillie froidement par certaines entreprises de luxe, car le géant chinois du e-commerce a la réputation de ne pas toujours tenir compte des réglementations en matière de contrefaçon. Sa place de marché Taobao en particulier vend beaucoup de produits contrefaits.
Michael Kors, Gucci et Tiffany pour marquer leur indignation n’ont pas hésité à annuler leur affiliation auprès de l’IACC, alors que d’autres marques ont elles aussi contesté l’arrivée de Jack Ma. Après quoi l’organisation a finalement décidé de suspendre l’affiliation d’Alibaba.
L’adhésion d’Alibaba auprès de l’IACC aura donc été de courte durée. Alibaba déplore la décision de l’organisation et estime qu’il s’agit d’un pas dans la mauvaise direction, car le géant chinois avait l’intention, grâce à l’IACC et en collaboration avec d’autres marques, de rechercher des solutions pour lutter contre la vente de produits contrefaits sur ses plateformes. Alibaba ajoute que la décision de l’IACC ne changera en rien le combat acharné qu’il veut mener face à la contrefaçon.