A nouveau une année record
Grâce à la hausse de 6,3% par rapport à l’année précédente, 2013 est à nouveau une année record. La plus grande partie de ces transactions électroniques est attribuable à Banccontact/Mister Cash : 1.068.438.533 de transactions, soit une augmentation de 3,8%. Et le nombre de paiements par carte de crédit a également fortement progressé l’année dernière : + 11,9% pour VISA et MasterCard.
Le succès croissant des webshops dans notre pays explique en grande partie cette hausse des paiements électroniques. Pour Bancontact/Mister Cash dans l’e-commerce, Worldline a enregistré une augmentation de pas moins de 48,5%. Les transactions en ligne avec carte de crédit ont progressé de 21,5%, plus d’un cinquième de plus.
De plus en plus de petits montants
Une deuxième explication à cette popularité croissante des paiements électroniques : le belge utilise de plus en plus sa carte pour de plus petits montants. Selon les chiffres de Wordline, l’année dernière, le nombre de transactions pour des montants de moins de 3,5 euros a augmenté de 19,9% et de 11,8% pour les transactions comprises entre 3,5 et 10 euros.
L’opérateur de paiements attribue cette progression au changement de mentalité du consommateur et aux tarifs légèrement plus bas pour le traitement de tels petits montants. La tendance se fait au détriment de Proton : en 2012, on enregistrait encore 40 millions de transactions, en 2013, plus que 28 millions, une baisse de pas moins de 28,7%.
– Traduction: Laure Jacobs