Au premier trimestre de 2017 l’e-commerce en Belgique a continué de croître : le chiffre d’affaires online a progressé de 6% et pour la première fois la Wallonie affiche une plus forte croissance que la Flandre.
Montant moyen par achat en hausse
Au premier trimestre de 2017 les dépenses en ligne en Belgique se sont établies à 2,44 milliards d’euros, notamment grâce au fait que le nombre de Belges ayant déjà effectué un achat online a augmenté de 2% à 7,1 millions. Toutefois le nombre d’achats est resté stable, ce qui signifie donc que le montant moyen par achat a été plus élevé. C’est ce que révèlent les chiffres du BeCommerce Market Monitor.
En moyenne le Belge a effectué 3,1 achats durant le premier trimestre, pour un montant de 114 euros en moyenne par achat. La valeur d’un achat moyen a augmenté de 4%. Grâce à cette croissance la part du segment online sur le chiffre d’affaires total a augmenté de 15,8% à 16,9%. Durant cette période 7,3% de tous les achats ont été effectués en ligne, contre 6,9% durant le même trimestre en 2016.
Croissance de la catégorie ‘ordinateurs et accessoires’
La catégorie la plus populaire est celle des ‘tickets d’avion et hébergements’ dont 85% du chiffre d’affaires provient des ventes en ligne, suivis par les ‘tickets pour attractions et événements’ en deuxième position avec 78% et des ‘voyages à forfait’ en troisième place avec 64%. La catégorie ayant le plus progressé est celle des ‘ordinateurs et accessoires’ (+39%, de 71 à 94 millions d’euros). Il y a un an cette catégorie générait 16,5% de son chiffre d’affaires online, alors qu’aujourd’hui ce pourcentage s’élève à 22,9%.
Avec 56% l’ordinateur portable reste l’appareil le plus utilisé pour effectuer des achats en ligne, suivi par l’ordinateur de bureau (35%) et le smartphone qui avec 19% rafle la troisième à la tablette.