Voyages et ticketing en tête de liste
La Belgique compte actuellement 8.000 e-commerçants au total. Sur base du nombre de transactions, les secteurs du voyage, du ticketing (vente de tickets de cinéma entre autres), des opérateurs mobiles (recharge de cartes pré-payées) et des sites de ventes privées (style Vente-Privée) sont les populaires auprès des e-shoppers. Ces données toutefois ne correspondent pas à celles de Becommerce, qui place en tête de liste des ventes : la décoration, les vêtements et les accessoires de mode.
Les websites privés représentent la majeure partie de la croissance des ventes. Toutefois Ogone estime que pour l’e-commerce les grands magasins et les supermarchés constituent encore un potentiel considérable et prévoit une forte croissance de l’offre online de ces magasins dans les années à venir.
Même si le quatrième trimestre est habituellement le plus chargé au niveau des transactions, les e-shoppers belges dépensent le plus durant le deuxième et troisième trimestre « Rien d’étonnant à cela, un voyage coûte plus cher qu’un cadeau de Noël » explique Michaël Van Gijseghem, country manager d’Ogone Belgique.
Facebook et m-commerce
Ogone prévoit deux grandes tendance pour 2012 : le développement du m-tail (retail mobile) – conséquence logique de l’explosion des ventes des smartphones et des tablettes numériques – et l’utilisation de Facebook comme outil de marketing.
« Une autre tendance de 2011 est l’exploitation croissante de Facebook afin de stimuler les ventes en ligne. Les e-commerçants belges font en effet preuve d’un usage sans cesse plus créatif des médias sociaux. », selon Van Gijseghem. « La Redoute est ainsi le premier site d’e-commerce européen à utiliser les crédits Facebook comme incitant pour attirer autant de ‘fans’ que possible. » Ces crédits Facebook sont une sorte de monnaie virtuelle que l’on peut utiliser dans plus de 200 applications et games online de ce réseau social.
Retard à rattraper
Toutefois Ogone reste critique, car selon le spécialiste du paiement online l’e-commerce belge aurait un retard d’un an par rapport à nos voisins, tels les Pays-Bas par exemple. « L’offre trop restreinte sur les sites belges incite de nombreux Belges à acheter massivement sur les sites étrangers », affirme Ogone. Pas moins de 50% des transactions s’effectueraient sur des sites internet étrangers.
Traduit par Marie-Noëlle Masure