Le chiffre d’affaires du retailer online américain Amazon a progressé de 29% au cours du troisième trimestre et atteint les 32,7 milliards de dollars (29,9 milliards d’euros). Les analystes n’étaient pourtant pas satisfaits.
Une perte hors Etats-Unis
Cela concerne les prévisions du trimestre à venir : Amazon prévoit un chiffre d’affaires entre 42 et 45,5 milliards de dollars (39 et 42 milliards d’euros), mais cela ne plaisait pas trop aux analystes ni aux actionnaires qui ont fait chuter les cours de 6%. Pourtant, en plus de la hausse du chiffre d’affaires, Amazon a réussi à tripler le bénéfice qui est passé de 79 à 252 millions de dollars (230 millions d’euros).
La majeure partie du chiffre d’affaires provient encore toujours des Etats-Unis, mais au cours du troisième trimestre, les marchés internationaux ont également progressé de plus d’un quart par rapport à l’année précédente. Cette croissance a été possible grâce à d’importants investissements, ce qui, pour Amazon, a engendré une perte en dehors des Etats-Unis.
Heureusement, Amazon continue à gagner beaucoup d’argent grâce à Amazon Web Services, où les coûts restent relativement bas et où la marge bénéficiaire reste donc plus importante. Ce bénéfice a complètement redressé la perte sur les marchés internationaux.