Pour l’exercice en cours le géant chinois du e-commerce Alibaba s’attend à une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 45 et 49%. C’est qu’a annoncé le directeur financier Maggie Wu lors d’une conférence pour investisseurs à Hangzhou en Chine.
En route vers les 34 milliards de CA
Alibaba nourrit de hautes ambitions. Lors d’une conférence pour investisseurs en Chine le CFO Wu a prédit une croissance du chiffre d’affaires située entre 45 et 49% pour l’exercice en cours (qui se termine fin mars 2018) : donc nettement plus que les +35% prévus par les analystes interrogés par l’agence de presse Bloomberg.
Sachant que le géant chinois a clôturé son exercice 2016-2017 avec un chiffre d’affaires de 23,5 milliards de dollars (environ 20 milliards d’euros), cela signifie donc que Wu vise un chiffre d’affaires de pas moins de 34 milliards de dollars (plus de 30 milliards d’euros). Là aussi un chiffre supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 31,5 milliards de dollars.
Selon le directeur financier, cette forte hausse sera possible grâce à la diversification à laquelle procède l’entreprise pour faire face au ralentissement de la croissance en Chine. Ainsi Alibaba intensifie ses activités dans le domaine de l’intelligence artificielle, du cloud computing et du big data.
A noter que l’an dernier, lors de cette même conférence pour investisseurs, Alibaba avait prédit une croissance du chiffre d’affaires de 48%, qui réalité s’est élevé à 56%. Curieux de voir si cette année encore le pronostic de Maggie Wu s’avérera trop modeste ….