Une stratégie payante
Après deux trimestres de pertes, Amazon au quatrième trimestre a généré un bénéfice de 214 millions de dollars (190 millions d’euros), près du triple de ce que prévoyaient les analystes. Par contre le chiffre d’affaires de 29,3 milliards de dollars (près de 26 milliards d’euros) est resté en deçà des attentes.
Malgré tout ce bénéfice ne suffira pas à compenser les pertes, car sur l’ensemble de l’année 2014 l’entreprise reste déficitaire. Toutefois les résultats du quatrième trimestre conforteront le CEO Jeff Bezos dans l’idée que sa stratégie porte ses fruits : il estime qu’il faut investir fortement, afin d’accroître les revenus, pour ensuite générer du bénéfice.
Ainsi les coûts de l’entreprise au quatrième trimestre ont augmenté de 15% à 28,7 milliards de dollars (25,3 milliards d’euros), notamment suite aux investissements d’Amazon dans la production ses propres films et séries télévisées. Pour le premier trimestre 2015 Amazon table sur un chiffre d’affaires compris entre 20 ,9 milliards et 22,9 milliards de dollars (18,5 milliards à 20,2 milliards d’euros).