Satisfaisant, sans être excellent
C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par PwC, à la demande du Vlaams Instituut voor de Logistiek dans le cadre de son projet ‘VIL 4 e-boost’. Cette étude porte sur 44 régions réparties en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, au Luxembourg et au Royaume-Uni et a évalué 21 ‘facteurs d’e-localisation’, qui ont été regroupés en sept catégories : proximité par rapport au marché, infrastructure de la distribution, marché de l’emploi, coûts opérationnels, disponibilité des entrepôts et des terrains, compétences et climat d’investissement.
La Flandre n’obtient le meilleur score pour aucun de ces ‘facteurs d’e-localisation’ et affiche de mauvaises notes pour l’attractivité au niveau investissement, la congestion routière, la disponibilité des entrepôts et des terrains à bâtir, la relation employé-employeur et les coûts d’emploi. Dans le top-6 la Flandre a les coûts d’emploi les plus hauts – plus élevés encore qu’en Wallonie.
En revanche la Flandre obtient d’excellents scores pour l’infrastructure de la distribution (densité du réseau routier et ports maritimes), les loyers des entrepôts, la proximité par rapport au marché et la flexibilité de travail (grâce notamment aux procédures de licenciements simplifiées pratiquées dans notre pays).
Lourde concurrence des régions voisines
Avec une sixième position sur 44 régions, la Flandre se classe relativement bien, mais se voit évincée par les régions voisines. La région allemande Rheinland-Pfalz occupe la première marche du podium, suivie d’une autre région allemande la Sarre et de la Wallonie en trois. Les Pays-Bas du Sud et de l’Ouest complètent le top-5 (voir graphique).
Le VIL, en concertation avec le secteur et les dirigeants, tirera les leçons de cette étude et formulera des recommandations afin de garantir l’e-avenir de la Flandre. Car, comme le souligne l’institut, « malgré notre position centrale et notre réseau logistique étendu, bon nombre de centres d’e-fulfillment sont construits dans nos pays voisins. Pensez notamment à Coolblue à Tilburg, Zalando à Erfurt ou encore Wehkamp à Zwolle. »