Plus encore : 74 % des utilisateurs de smartphone auraient déjà au moins une fois interagi avec une campagne publicitaire extérieure. L’interaction semble logiquement plus efficace si elle résulte en une récompense ou une proposition créative. Toutefois de nombreux utilisateurs de smarthphone ne semblent pas suffisamment informés quant aux possibilités interactives de la publicité extérieure. Les codes QR sont les plus connus et plus utilisés, alors que la NFC (Near Field Communication) est encore totalement méconnue. Bien que le public accueille avec enthousiasme les nouvelles technologies, les annonceurs doivent se rendre compte que toutes ces technologies n’ont pas encore atteint le grand public.
Compatibilité parfaite
Selon l’étude, la publicité extérieure et le mobile sont parfaitement compatibles : la publicité extérieure peut inciter les utilisateurs de smartphone à faire des achats impulsifs. 32 % des utilisateurs de smartphone indiquent avoir chercher online de plus amples informations concernant un produit ou une marque après avoir vu une publicité extérieure et 20% ont effectivement acheté le produit en question. Si les marques s’y prennent bien, cette nouvelle interactivité pourra générer une plus grande fidélité du client et une publicité positive de bouche à oreille, tant online qu’offline. Toutefois les marques devront éviter les expériences interactives décevantes.
La publicité extérieure interactive a bel et bien la cote. Toutefois celle-ci ne sera efficace que si les annonceurs s’adressent au public au bon moment, avec les moyens technologiques appropriés et récompensent le consommateur de son interactivité avec leur marque.
Traduit par Marie-Noëlle Masure