38 webshops testés
Dans sa dernière édition de Budget & Droits, Test-Achats révèle les résultats d’une étude menée auprès de 38 webshops. Le bilan est en grande partie positif :
- « Seuls sept webshops avaient un délai de livraison dépassant les cinq jours ouvrables », bien que le vendeur dispose légalement de 30 jours pour livrer la commande.
- Seule exception, Shop Discount , où l’on a constaté un retard de livraison de plus de trois semaines sur le délai promis de deux à trois jours ouvrables.
- L’étude indique également que toutes les commandes sont à arrivées à destination intactes.
Petits problèmes lors du remboursement
Il reste néanmoins un point à améliorer pour les webshops belges : la procédure de remboursement lorsque le consommateur a recours à son délai de rétraction légal de quinze jours après livraison de la commande.
« Si vous changez d’avis, vous n’avez pas à vous justifier. Le vendeur est obligé de vous rembourser, y compris les frais d’envoi , endéans les 30 jours. Cependant tous les vendeurs ne respectent pas cette règle : Eldi et Hardware.be par exemple ne nous ont rien remboursé, même pas le produit. Neuf autres webshops ont remboursé le produit, mais en ‘oubliant’ les frais d’envois … », écrit Test-Achas, alors que la loi stipule explicitement que le webshop doit rembourser les frais de port initiaux : seuls les frais de renvois sont à charge du consommateur.
Bref, les webshops belges obtiennent un bulletin ‘rassurant’ de la part de Test-Achats. Résultats nettement plus satisfaisants que les points octroyés à leurs confrères néerlandais par le Consumentenbond (Ligue des consommateurs).
Traduction : Marie-Noëlle Masure