Près de 200.000 clients …
En octobre 2008 Newpharma.be était la toute première pharmacie en ligne belge à ouvrir ses portes virtuelles. Quatre ans plus tard l’entreprise liégeoise réalise un chiffre d’affaires mensuel équivalent à 39 pharmacies en termes de médicaments sans prescription (antidouleurs, tablettes contre le mal de gorge, sirop contre la toux, etc.) et de produits cosmétiques (produits de beauté, crèmes solaires, etc.)
L’entreprise, qui connaît chaque année une forte progression et envisage une croissance de plus de 70% cette année, réalise près de 50% de son chiffre d’affaires à l’étranger : environ 12% aux Pays-Bas et 32% en France. Avant la fin de l’année Newpharma accueillera son 200.000ème client.
… dont 70% de dames et la moitié âgée de plus de 45 ans
La clientèle est essentiellement féminine, indique Newpharma sur base d’une enquête sur son site. Pas moins de 70% des visiteurs sont des femmes et près de la moitié a plus de 45 ans. Les visiteurs de la pharmacie en ligne se rendent sur le site en premier lieu pour acheter, deuxièmement pour comparer les prix et troisièmement pour comparer les différents produits sur le marché. La possibilité de pouvoir consulter les notices des médicaments est également un argument fréquent.
Newpharma propose plus de 30.000 produits de 750 marques, mais pas de médicaments nécessitant une prescription, qui jusqu’à nouvel ordre restent le monopole légal des pharmacies physiques dans notre pays.
Les principales raisons d’achat en ligne de médicaments sont la liberté de pouvoir passer commande à tout moment (7 jours sur 7, 24 heures sur 24), la possibilité de livraison à domicile ou dans un point d’enlèvement, la large gamme de produits, la facilité et la rapidité de commande et enfin les prix avantageux. Bref, tous les atouts classiques de l’e-commerce.
Six médicaments parmi les 10 produits les mieux vendus
Pourtant lors du lancement en 2008, le projet s’est heurté à certains préjugés, notamment la réticence du consommateur belge à acheter des médicaments via internet. La pharmacie online, en d’autres termes, aurait dû se contenter de vendre des cosmétiques, des crèmes solaires et autres produits de droguerie.
Mais il n’en est rien. Au top 10 des produits les mieux vendus figurent 6 médicaments OTC (OTC signifiant ‘over the counter’, des médicaments non soumis à prescription), dont Motilium, Dafalgan et Buscopan. « Cela prouve que les clients achètent dans une pharmacie en ligne des médicaments qu’ils peuvent également trouver dans une pharmacie traditionnelle et que ce nouveau canal de distribution est très prisé », estime Newpharma. Les suppléments nutritifs complètent le top 10.
Par contre aucun produit de beauté ne figure au top 10, fait assez étonnant vu l’ampleur de la gamme, mais à la fois explicable : la variété de produits est telle qu’une référence ne peut à elle seule atteindre de chiffres de vente permettant d’accéder au top 10. Toutefois la vente de ces produits ne s’en porte pas plus mal pour autant : dans la catégorie des produits de beauté, on note une très nette tendance vers les produits naturelles (Nuxe, Caudalie, Weleda) et les marques dermatologiques (Avène, La Roche Posay, Bioderma).
La pharmacie en ligne constate également une petite divergence communautaire : alors que les Néerlandophones recherchent avant tout des marques germaniques (notamment la marque suisse Louis Widmer ou encore la marque allemande Eucerin), les Francophones pour leur part optent davantage pour les produits romans (notamment La Roche Posay, Vichy, etc).
Traduction : Marie-Noëlle Masure