Soutien marketing
Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a signé un contrat d’une durée de trois ans avec Alibaba. Grâce à cet accord, les webshops français bénéficieront d’une procédure d’inscription accélérée sur Tmall.com (la plate-forme d’Alibaba), d’un service sur mesure et d’un soutien marketing. Ainsi une campagne a été lancée en vue de promouvoir les entreprises françaises déjà bien implantées en Chine.
Entre 2003 et 2011 le commerce en ligne chinois a progressé de pas moins de 120%. Quiconque veut croître rapidement sur le marché online en Chine devra se faire aider par Alibaba, qui avec 231 millions d’utilisateurs actifs domine l’e-commerce chinois.
La valeur d’Alibaba est estimée à 120 milliards d’euros. Par ailleurs l’entreprise s’apprête à entrer à la bourse de New York. Il s’agira de la plus grosse introduction en bourse dans le secteur technologique aux USA.
Traduction : Marie-Noëlle Masure