Depuis peu la bière Cara Pils et quelques autres marques propres de Colruyt sont en vente sur les plates-formes du géant chinois du e-commerce Alibaba. Pour l’instant Colruyt vend uniquement aux clients professionnels.
Projet pilote
Colruyt vendait déjà ses marques maison ailleurs dans le monde via sa filiale Colex, ce qui l’an dernier lui a rapporté environ 40 millions d’euros. « En janvier Colex a démarré un projet pilote sur Alibaba.com », explique la porte-parole Hanne Poppe au journal De Tijd. « Ce site web est international et n’est donc pas spécifiquement axé sur le marché chinois. En ce moment nous proposons une cinquantaine de produits : la Cara Pils, mais également des produits comme la mayonnaise, la moutarde, le ketchup et les cornflakes. »
Pour l’instant les ventes de Colruyt via Alibaba.com s’adressent uniquement aux clients professionnels, mais le retailer belge examine également la possibilité de vendre en direct aux consommateurs chinois via Tmall dans un avenir proche.
A l’exemple de JBC
Si Colruyt se lance sur Tmall, il suivrait ainsi la trace du groupe de mode belge JBC, qui depuis 2015 vend ses vêtements sur le site chinois. JBC croit fortement à un avenir prometteur sur le marché chinois : « Nous voulons vraiment miser sur le marché chinois et Alibaba. C’est pourquoi nous venons d’embaucher un responsable local pour la Chine et avons l’intention de recruter un partenaire technique qui collaborera avec Alibaba », précise le directeur opérationnel Dominiek Willemse. JBC envisage également des collaborations avec d’autres entreprises chinoises et projette même son propre webshop chinois.
Il y a un an environ Jack Ma, fondateur et CEO d’Alibaba, s’est rendu en Belgique, afin d’inciter des entreprises à investir dans le marché chinois et à se lancer sur sa plate-forme. Une visite qui semble donc avoir porté ses fruits.