Immochan se lance dans l’omnichannel …
C’est sous le nom de code E2C qu’Immochan fait le pas vers l’omnichannel. La branche immobilière du distributeur français Auchan va lancer au mois d’octobre prochain un véritable centre commercial virtuel, où les internautes retrouveront l’offre des quelque 400 enseignes louant un ou plusieurs magasins dans l’un des 108 centres commerciaux d’Immochan en France. Parmi ces 400 locataires, seule la moitié dispose d’un webshop.
Les clients des centres commerciaux passent de plus en plus par le canal online, indique Hervé Vanden Abeele, responsable des projets e-commerce d’Immochan : « Avant de se déplacer, ils veulent pouvoir préparer leurs courses, s’informer des promotions et des animations ou tout simplement avoir accès à l’offre proposée. »
Une fois la plateforme opérationnelle, les clients français pourront passer commande en direct via internet, payer online et ensuite retirer leurs achats dans une boutique de leur choix, dans un point de retrait central dans le centre commercial ou – moyennant un surplus – se faire livrer à domicile.
… pour attirer davantage de monde dans les centres commerciaux
Pourtant Immochan espère que le consommateur viendra lui-même retirer sa commande, car le groupe ne cache pas l’objectif de cette stratégie omnichannel : « Il s’agit de générer du trafic et du chiffre d’affaires supplémentaire tout en fidélisant la clientèle », ajoute Vanden Abeele, car même si actuellement les centres commerciaux accueillent un million de visiteurs par jour, le taux de fréquentation en 2013 a baissé de 0,4%.
Immochan espère pouvoir démarrer le site avec une centaine d’enseignes au mois d’octobre et table sur une augmentation du nombre de visiteurs de 5 à 10% au cours de la première année. En cas de vente via la plateforme digitale, les chaînes participantes auront une redevance à verser en fonction du type de produit, pouvant s’élever jusqu’à 12 à 14% pour les vêtements par exemple.
Aujourd’hui Immochan gère 362 centres de commerce et de vie dans 12 pays (dont 78% en propriété, valorisés à 7,8 milliards d’euros). E2C s’inscrit dans un programme d’ investissement de 645 millions d’euros pour les trois années à venir, dont 250 millions d’euros seront consacrés à la rénovation de centres commerciaux existants.
Traduction : Marie-Noëlle Masure