Tout comme Proton, qui disparaîtra fin 2014, le système de paiement de Keyware est d’application uniquement pour des petits montants inférieurs à 25 euros. L’utilisateur n’a plus besoin d’introduire ni sa carte, ni son code secret dans le terminal de paiement. Il lui suffit de placer la carte à une distance de moins de 4 cm du terminal pour effectuer la transaction.
Une carte à antenne
A l’heure actuelle 2.000 à 3.000 commerçants disposent déjà d’un terminal permettant les paiements sans contact. Pour pouvoir effectuer cette transaction sans contact, le commerçant doit être équipé d’un terminal Keyware de dernière génération, dont la fonction peut être activée à distance. Le client quant à lui doit posséder une carte munie d’une puce et d’une antenne intégrée. Pour l’instant ces cartes sont disponibles uniquement chez bPost, Axa, Visa et MasterCard.
Selon Stéphane Vandervelde, CEO de Keyware, la sécurité est garantie, car le client tient la carte dans sa main durant toute la transaction. En cas de vol ou de perte, la carte peut être immédiatement bloquée à distance et le client ne perd pas son argent car le montant, contrairement à Proton, ne se trouve pas sur la puce de la carte, mais sur un serveur en ligne.
Traduction : Marie-Noëlle Masure