Lors d’un speech Jack Ma, CEO du géant du e-commerce Alibaba, a évoqué les problèmes qu’internet et son rôle dans notre société pourraient engendrer dans les trois prochaines décennies. Il souligne notamment l’impact de l’automatisation.
Arrêter de se plaindre
« Dans les trente années à venir le monde connaîtra plus de douleur que de bonheur », affirmait Ma lors d’une conférence pour entrepreneurs. « Durant les trois prochaines décennies les conflits sociaux auront un impact sur toutes sortes d’industries et sur des parties de la société. » Il a ajouté qu’il y a 15 ans il avait déjà à maintes reprises parlé de l’impact radical que pourrait avoir l’internet et l’e-commerce, mais qu’à l’époque sa mise en garde avait été ignorée, parce qu’il n’était pas encore connu.
Selon Ma, il est impératif que les entreprises comprennent comment fonctionne internet et les différentes technologies. Il estime que l’utilisation du cloud computing et de l’intelligence artificielle son essentiels dans le monde des affaires, mais si les dirigeants ne s’en rendent pas compte, ils doivent embaucher des jeunes qui pourront le leur expliquer
Il pense également que les entreprises traditionnelles doivent arrêter de se plaindre de l’impact d’internet sur l’économie et qu’elles oublient qu’Alibaba a créé des millions d’emplois directs et indirects.
Et enfin le CEO d’Alibaba estime que l’automatisation ne peut entraîner des pertes d’emplois. « Les machines doivent faire ce que l’homme n’est pas capable de faire », explique-t-il. « C’est la seule manière de maintenir les machines comme partenaire de travail et non en remplacement des humains. »