En juin la chaîne de magasins néerlandaise Hema lancera un nouveau site international pour appareils mobiles, afin d’accélérer le processus de commande. Ceci permettra les livraisons le jour même et le retrait en magasin dans les 24 heures.
Améliorer la commodité de commande
En introduisant ce nouveau site Hema vise une plus grande commodité de commande pour les clients, qui pourront dès lors retirer leur colis en magasin dans les 24 heures : « Aujourd’hui le délai est souvent de sept jours. Nous allons parfois tenter de livrer le jour même », déclare le CEO Tjeerd Jegen dans le journal De Telegraaf.
Selon Jegen, la combinaison online et offline, profitera au shopping en ligne : « Aux Pays-Bas les gens font plus souvent leurs achats online, mais le chiffre d’affaires total du retail reste inchangé. Amazon aussi constate qu’il est pratique de disposer d’un réseau de magasins physiques. C’est ce que nous avons », poursuit le CEO. Chez Hema les ventes en ligne représentent 4% du chiffre d’affaires total. En 2015 le chiffre d’affaires online a progressé de 28% à 51 millions d’euros.
Expansion en Espagne
Hema envisage également une forte expansion à l’étranger : au mois de juin l’enseigne ouvrira son premier magasin à Barcelone (dans une rue donnant sur la Rambla), dans un espace commercial de 1100 m², anciennement occupé par la chaîne de mode H&M. C’est là également que sera basée la filiale espagnole de Hema, qui dirigera la future expansion de la chaîne en Espagne. Le nouveau magasin de Barcelone est le quatrième point de vente espagnol de l’enseigne et le premier en dehors de Madrid.
Hema a ouvert son premier magasin en Espagne il y a près de deux ans, mais vise 40 magasins d’ici trois ans, voire même 80 à plus long terme, indique le country manager Guillaume Lemaire. Au final la chaîne néerlandaise espère même y atteindre le cap des 200 magasins. L’ouverture d’un quatrième magasin à Madrid est déjà prévu.
En France, Hema détient 47 magasins et en Angleterre l’enseigne en compte cinq. Au total la chaîne dispose de 700 magasins dans sept pays.