Dans les prochaines années Hema va s’atteler à sa stratégie en ligne et créer une toute nouvelle plateforme d’e-commerce qui sera opérationnelle en 2018. En attendant le design de l’actuelle plateforme a déjà été renouvelé.
Updates plus rapides
Derrière les coulisses aussi Hema a procédé à certains changements : l’équipe chargée du développement et de l’entretien de la plateforme en ligne utilise une nouvelle méthode de travail, permettant des updates plus rapides, ce que Hema considère déjà comme un premier succès : « Pas tant en termes de chiffres d’affaires, mais plutôt du fait que cela a résulté en une organisation plus joyeuse », explique le responsable du développement online Carsten Klomp.
« Il y avait moins de problèmes et en cas de problèmes, ceux-ci ont pu être solutionnés plus rapidement et itérativement. Pour la première fois nous avons pu répondre aux demandes des clients et leur promettre d’adapter certaines choses endéans quelques semaines, au lieu de plusieurs mois. Aujourd’hui il faut pouvoir réagir rapidement à la demande et aux changements », commente Klomp sur le site Emerce.
D’autre part Hema a décidé de collaborer avec plusieurs agences digitales, plutôt qu’une seule. « Ils faisaient tout pour nous. Mais pour les innovations que nous voulions introduire ils devaient apprendre des tas choses et ce souvent au détriment de notre projet. » A présent Hema travaille avec différents spécialistes, capables de s’attaquer plus rapidement aux problèmes ou innovations.
Un immense projet
Après la mise en œuvre de ces changements internes, un nouveau webshop a été lancé et déployé à l’international l’été dernier. Le nouveau design du webshop n’est qu’une étape intermédiaire vers une plateforme complètement neuve, avec une nouvelle architecture. Le parcours client a été entièrement revu, afin de combler les lacunes des fonctionnalités actuelles.
« L’opération concerne chaque système de l’organisation. Le projet comprend neuf sous-projets, qui tous doivent se succéder dans un certain ordre. Le coordination interne de tout cela rend l’opération très complexe », souligne Klomp.