‘Product search’
En 2013, Google lançait le service Shopping Express, permettant aux clients d’acheter via Google des produits chez les retailers locaux. A présent Google souhaite investir à grande échelle dans le déploiement mondial de ce service.
Ainsi, Google empiète de plus en plus sur le terrain d’Amazon. Aujourd’hui, Amazon est le leader du ‘product search’, un segment où Google est moins actif. Les consommateurs qui recherchent des produits sur Amazon, peuvent également les commander en direct, ce qui n’est pas encore possible chez Google. Si Google ajoute cette fonction, Amazon verrait ses revenus fortement diminuer.
La plus grande différence avec Amazon se situe dans le positionnement de Google par rapport à de petits retailers. Amazon a ses propres supermarchés et vend les produits à partir de ces supermarchés, alors que Google souhaite uniquement agir en tant qu’intermédiaire entre le client et le commerçant. De ce fait, l’entreprise peut également complètement fermer le cercle des annonces, en faisant payer les retailers pour les annonces sur les pages de recherche et en s’occupant ensuite elle-même du fulfilment.
Traduction : Laure Jacobs