Durant le weekend de Thanksgiving, comprenant le Black Friday et le Cyber Monday, les ventes par voie mobile ont connu une forte montée aux Etats-Unis. Néanmoins la part des ventes mobiles sur l’ensemble du chiffre d’affaires online reste limitée.
La nouvelle norme
Lors du Cyber Monday les ventes en ligne aux Etats-Unis ont battu un record, avec un chiffre d’affaires total de 6,59 milliards de dollars (5,6 milliards d’euros). Lors du Black Friday le chiffre d’affaires online total a atteint 5,03 milliards de dollars (4,3 milliards d’euros) : les deux journées réunies ont donc généré un chiffre d’affaires de près de 12 milliards de dollars (10 milliards d’euros). Le chiffre d’affaires réalisé par voie mobile durant ces deux journées s’est établi à environ 2 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros). Sur l’ensemble du weekend environ la moitié des visites sur les webshops ont été effectuées via un smartphone et un tiers du chiffre d’affaires a été généré par voie mobile.
Avec une croissance du mobile d’environ 40%, les shoppers américains semblent donc de plus en plus avoir recours à leur appareil mobile pour effectuer des achats en ligne. « Faire son shopping et ses achats via son smartphone devient la nouvelle norme. Une tendance qui l’on peut attribuer à l’optimalisation de l’expérience shopping sur les appareils et plates-formes mobiles », explique Mickey Mericle, spécialiste marketing d’Adobe.
L’un des vainqueurs de cette évolution vers le shopping online par voie mobile est Amazon, qui le weekend dernier a vendu des millions de Fire Tablets et dont l’Echo Dot a été le produit le plus vendu dans le monde. « « Durant le weekend les clients ont acheté des millions d’appareils d’Amazon avec Alexa et les appareils Alexa ont donc été les bestsellers pour Amazon », précise le vice-président Dave Limp.