JD.com a réalisé une excellente année 2017 : l’e-commerçant chinois a vu son chiffre d’affaires progresser de près de la moitié et a renoué avec les bénéfices. Pour le 1er trimestre de 2018 l’e-tailer s’attend à une nouvelle croissance de plus de 30%.
Les coûts plus élevés ne pèsent pas sur le bénéfice
En 2017 le chiffre d’affaires de JD.com s’est établi à 362,3 milliards de yuans (46,4 milliards d’euros), soit une croissance de 40,3% par rapport à 2016. La vente directe au consommateur a progressé de 39,5%, tandis que les autres services de JD.com ont bondi de 49,9%.
Toutefois cette forte croissance a fait grimper les coûts, notamment dans le domaine de la logistique et du marketing où les coûts ont augmenté de respectivement 39,4% et 46,9%. Malgré ces coûts plus élevés, JD.com est parvenu à générer du bénéfice, contrairement à l’année auparavant : alors qu’en 2016 il était encore question d’une perte de 2 milliards de yuans, en 2017 le bénéfice net a atteint 116,8 milliards de yuans (15 milliards d’euros).
« Notre expérience shopping online inégalée a continué de remodeler l’e-commerce chinois, de convaincre les consommateurs et de générer une forte croissance en 2017 », commente le CEO Richard Liu. « A l’avenir nous resterons focalisés sur l’utilisation de la technologie, l’intelligence artificielle et le big data afin de révolutionner l’e-commerce, tout en misant sur notre infrastructure existante pour renforcer nos partenaires. »