En 2016 les ventes en ligne de ‘Fast Moving Consumer Goods’ (FMCG) ont progressé de 26%. Dès lors l’e-commerce contribue pour 35% à la croissance mondiale du chiffre d’affaires du secteur FMCG.
Les Etats-Unis à la traîne
La croissance des ventes en ligne de produits FMCG a été la plus marquée sur quelques grands marchés en Asie, notamment en Chine (+53%) et en Corée du Sud (+40%). En Corée du Sud près de 20% des produits FMCG sont achetés en ligne. En Europe, l’Espagne (+29%) et le Portugal (+24%) en particulier affichent une belle progression, mais en France et au Royaume-Uni il est également question d’une croissance – certes plus limitée – de 8%.
Aux Etats-Unis par contre les chiffres sont nettement moins impressionnants : la part du e-commerce dans le secteur FMCG y représente à peine 1,5%. Mais cette situation devrait changer dans les années à venir vu les initiatives d’acteurs tels qu’Amazon et Walmart.
Dépenses online plus élevées
La Corée du Sud figure en tête du classement (69,4%) s’agissant du nombre de ménages ayant déjà acheté des produits FMCG online, suivie par la Chine avec 54,6%. A titre comparatif, au Royaume-Uni, le marché européen le plus mature, ce pourcentage se limite à 27,5%. Par contre la fréquence des achats online est la plus élevée au Royaume-Uni avec 15,4 achats par an, tandis qu’en Corée du Sud il est question de 15,2 achats par an.
Par ailleurs les dépenses moyennes en ligne sont nettement plus élevées qu’offline, surtout au Royaume-Uni où les consommateurs dépensent 4,5 fois plus par achat online qu’offline.
« L’e-commerce représente 4,6% du marché FMCG mondial, mais contribue pour 35% à la croissance », commente Eric Batty du bureau d’études Kantar Worldpanel. « Même si l’e-commerce FMCG ne touche qu’une petite partie des consommateurs, il n’est pas étonnant que les fabricants investissent fortement dans ce canal, car il représente le principal accélérateur de leur futur croissance. »