Croissance de 115% en cinq ans
L’e-commerce connaît une ascension considérable. Une croissance qui n’est pas attribuable uniquement aux magasins traditionnels ouvrant une boutique en ligne en complément de leur point de vente physique, mais également aux ‘pure players’ ayant uniquement une boutique en ligne sans pendant physique dans les rues commerçantes.
« Entre 2008 et 2013 le nombre de nouveaux webshops est passé de 194 durant les huit premiers mois de 2008 à 418 durant la même période cette année, soit une augmentation de 115% », précise le Syndicat Neutre pour Indépendants sur base des chiffres de B-Information.
« De plus en plus Internet est considéré comme un canal de vente équivalent, ce qui explique en grande partie la multiplication des webshops », estime Christine Mattheeuws, présidente du SNI. « Par ailleurs l’ouverture d’une boutique en ligne ne requiert pas d’investissements aussi lourds que pour un magasin physique. »
« Le commerce de détail doit s’orienter vers le digital »
La croissance de l’e-commerce contraste fortement avec l’évolution du commerce de détail dans son ensemble : ces cinq dernières années le nombre de nouveaux commerces de détail a chuté de près d’un quart (-24%).
« Cela ne signifie pas pour autant que les commerces traditionnels sont voués à la mort », souligne le SNI. « Certainement pas, mais ils devront suivre le mouvement digital pour attirer les clients. On ne peut pas aller à contre-courant. »
Traduction : Marie-Noëlle Masure