Projet pilote avec ses propres employés
Depuis le 1er octobre les chèques-repas dans notre pays ne sont plus diffusés que sous forme électronique, ce qui ouvre donc la voie à leur utilisation pour l’achat d’aliments via des webshops. Une enquête réalisée par Edenred au début du mois de décembre révèle qu’une demande en ce sens existe bel et bien : près de 85% des répondants ont dit vouloir utiliser leurs chèques-repas pour acheter des aliments online.
L’émetteur des chèques-repas Ticket Restaurant a donc lancé un projet pilote. Edenred, en collaboration avec Lyra Network (via sa solution Payzen), a développé un module de paiement online. Celui-ci a été intégré dans le site web de Green Attitude, une entreprise qui livre des salades préparées, petits pains, wraps et potages aux entreprises. Les employés d’Edenred peuvent passer commande sur ce webshop et payer avec leur carte Ticket Restaurant.
Le module de paiement est entièrement ‘web-responsive’ et est utilisable depuis n’importe quel smartphone ou tablette. L’objectif de ce projet pilote est d’observer le comportement des utilisateurs – tant les clients que les e-commerçants –, afin de mieux cerner leurs désirs et besoins, indique Edenred.
Marché en pleine croissance
Le paiement online avec des chèques-repas Ticket Restaurant est une alternative intéressante pour les consommateurs, mais il offre également une plus-value pour les commerçants et les restaurants. De plus il s’agit d’un marché en pleine croissance : en effet les entrepreneurs du secteur horeca, ainsi que les petits indépendants (notamment les boulangers et les bouchers) sont de plus en plus nombreux à compléter leurs activités avec des services online.
Chaque mois plus d’un million de salariés dans plus de 30.000 entreprises reçoivent des chèques-repas Ticket Restaurant d’Edenred. Ces chèques-repas sont déjà acceptés dans quelque 19.000 commerces alimentaires et restaurants dans notre pays.